Le but de la classification est d'expliquer l'unité du monde vivant et de comprendre la cause de la . III. Deux êtres vivants appartiennent à la même espèce s'ils peuvent se reproduire et si leurs petits se reproduisent à leur tour. Toutes les espèces présentes aujourd'hui, le sont depuis toujours. La répartition des êtres vivants. Le deuxième critère : la viabilité des descendants.
Unité, diversité et parenté des êtres vivants - La classe à l'envers Couple C : âne / jument.
Les espèces | Secondaire | Alloprof On définit un prototype de l'espèce qui sert de référence à la . La notion d'espèce. Différents processus permettent de créer de nouveaux . Une espèce regroupe de nombreux organismes vivants présentant des ressemblances entre eux, tant du point de vue de l'aspect général (morphologie) que de l'habitat ou de l'alimentation. Mais ces critères, sont insuffisants. 1 À chaque espèce, ses caractéris-tiques et son nom Le propos de cette double page est de donner du sens à un concept que les enfants développent de manière naturelle : celui de groupes d'individus qui existent par essence.
Partie V- Diversité, parentés et unité des êtres vivants. - SVTLucieAubrac La diversité des êtres vivants pour CM1 et CM2 - Maître Lucas Nous appartenons tous à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais nous sommes tous différents. Le premier critère : la ressemblance. Les critères biologiques. Do cument 1 : accouplement jument et étalon. En effet, l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie, bien que très proches par leur morphologie, leur habitat et leur alimentation, n'appartiennent pas à la même . Exercice n°2 (15 minutes) A l'aide du document ci-dessous, expliquer si ces espèces appartiennent ou non à la même espèce. Activité 1-Appartenir à la même espèce (cycle 3) Activité 2 : une espèce ou des espèces. Deux êtres vivants appartiennent à la même espèce si : ils se ressemblent (présentent des caractères communs) ils sont capables de se reproduire ensemble. Deux êtres vivants appartiennent à la même espèce s'ils peuvent se reproduire et si leurs petits se reproduisent à leur tour. Couple B : lapin / lièvre. En effet, l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie, bien que très proches par leur morphologie, leur habitat et leur alimentation, n'appartiennent pas à la même .