L’ aconit est une plante originaire des montagnes eurasiennes. Ils bénéficient également des purgatifs et des stimulations cutanées. Les aconites sont des plantes vivaces qui meurent à l’automne, renaissent déjà au printemps, quand de leurs racines, sous forme de petits navets, poussent les nouvelles tiges.
Aconitum napellus - Doctissimo Cependant, sa culture ou tout type d’usage domestique est généralement déconseillé. Dans certains pays, il est semé comme plante ornementale pour sa floraison luxuriante et sa beauté.
Huile d'aconit - Sort - World of Warcraft En fonction de la plante, les huiles essentielles sont extraites soit des fleurs, des racines, des … Si l'on pense à couper les fleurs fanées durant la floraison, on peut même la prolonger jusqu'au mois d'octobre. L’ingestion d’un simple morceau de la plante peut entraîner un problème cardiaque pouvant aller jusqu’à la mort. La racine, souvent comparée à un navet, est la partie la plus toxique de la plante. Enfin, l’aconit fut longtemps utilisée par les chasseurs comme poison au bout de leurs flèches et plus récemment pour éliminer les loups et les renards. Composants principaux de l'huile essentielle Propriétés Propriétés de la plante L' aconitine est hypertoxique mais anti-inflammatoire à doses infinitésimales Analgésique (inhibition de l’excitabilité des nerfs sensitifs), mais les seuils thérapeutique et toxique sont très proches et l'activité antinociceptive est peu utilisable Antinévralgique Ses petites fleurs vertes laissent place à des baies jaunes puis orangées en fin de saison.
Huiles de Soin et de Massage Weleda - Weleda • crise d’angoisse. Huile essentielle de Tea Tree.
Aconit d’hiver (Eranthis hyemalis) ou helléborine