Cet engagement peut aussi se faire au nom de la littérature tout entière. On peut considérer qu’il appartient à l’écrivain de mettre en place un échange conscient avec son destinataire, de le faire réfléchir sur les livres et, à travers eux, sur les relations entre les hommes.
Au-delà de l’engagement : la transfiguration du politique par la fiction Art et engagement - La Vie des idées Le Rapport Savoir/Pouvoir dans l'écriture postmoderniste. Elle s'oppose aux attitudes de retrait, d'indifférence, de non-participation. L’union trop étroite du combat littéraire et du combat politique n’est pas sans danger: la littérature risque de devenir exclusivement militante, et, par ailleurs, le renouveau littéraire ne coïncide pas toujours avec la révolution politique. Parlons déjà de « changer le monde ». « Littératurede jeunesse et engagement(s) » Dès lors, le sens de cet engagement s’apparente peut-être à celui du don cérémoniel réciproque : en s’engageant auprès du lecteur, l’auteur crée avec lui un lien de reconnaissance mutuelle, non pas seulement en tant qu’humain, mais aussi en tant que tenant de la communication littéraire. Mais si l'expression connaît une théorisation, tardive et singulière, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le fait même n'est pas nouveau. Beaucoup d'oeuvres ont été crées au service de la libération de l'homme dans des luttes politiques ou sociales concrètes.
La littérature engagée - Érudit 2. Synonyme : tentative.
Sur l’engagement en littérature - Université du Québec à Montréal Depuis la « Présentation » fracassante du premier numéro des Temps Modernes (1945) et Qu’est-ce que la littérature ?